F.A.Q.

Cette FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de FULBERT. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, vous avez toujours la possibilité de nous poser votre question (ou vos questions si vous êtes vraiment curieux/curieuse) via notre formulaire de contact prévu à cet effet. Nous vous répondrons alors dans les meilleurs délais.

Outre la FAQ, vous avez également la possibilité de consulter nos mentions légales et nos conditions générales d’utilisation, ce qui pourrait vous permettre de répondre à des questions plus administrative et moins fonctionnelles que celles que vous trouverez dans cette FAQ.

Avant toute chose, vous faites partie des…

Candidats

En effet, FULBERT est gratuit à l’utilisation pour l’ensemble des candidats, quel que soit leur statut (en poste, en recherche d’emploi, indemnisé ou non…). Il n’y a donc aucune restriction à l’utilisation de FULBERT en tant que candidats.

Vous ne serez pas non plus harcelé de publicités : FULBERT est un assistant de recherches professionnelles et tient à le rester.

Il n’est cependant pas à exclure que puisse s’ajouter par la suite d’éventuels services premiums payants à l’usage des candidats en complément du service toujours gratuit et fourni par FULBERT bien que cela ne soit clairement pas le modèle de développement retenu pour financer FULBERT et que cela ne fait pas partie de sa philosophie d’origine.

La philosophie de FULBERT ? Faire au plus simple et permettre à chaque candidat(e) de gagner du temps dans ses recherches d’emploi en se basant sur l’IA pour cela.

FULBERT est né d’un constat simple : une recherche d’emploi, c’est avant tout une rencontre entre un employeur et un candidat autour d’un poste et/ou d’un projet. Néanmoins, sous la masse d’informations plus ou moins pertinentes, chaque partie est amenée à chercher l’autre comme on chercherait une aiguille dans une botte de foin.

C’est donc contre-productif et il y a sans doute des rencontres qui pourraient se faire et qui ne se font pas, faute de ne pas se trouver au bon moment au bon endroit. Cependant, avec FULBERT, ces rencontres deviennent possibles car FULBERT va plus loin que ses concurrents dans sa méthode de mise en relation intelligente.

Plutôt que de se baser seulement sur un recueil de mots-clés, FULBERT va analyser en profondeur votre profil et vos expériences, et ainsi vous proposer des offres pertinentes qui pourraient vous correspondre dans les zones géographiques que vous choisirez.

En fait, FULBERT n’attend qu’une chose des candidats : qu’ils fassent part de leur avis ou de leurs expériences afin que celui-ci puisse évoluer, développer son offre de services et être encore plus utile qu’il ne l’est déjà.

Pour cela, rien de plus simple (on se répète beaucoup en disant cela, c’est vrai… mais pour autant cela a vraiment du sens, non ?), il suffit de laisser un avis dans l’application elle-même ou si vous le souhaitez répondre directement via notre formulaire de contact.

En théorie comme en pratique, FULBERT ne gère que des formats texte au niveau des CV.

Les CV au format *.DOCX, *.ODT et *.PDF se chargeront donc sans souci dans FULBERT ; ne vous attendez cependant pas à avoir beaucoup de résultats (voire aucun) si votre CV a été créé ou généré au format graphique avec InDesign ou avec d’autres solutions qui produisent des images plutôt que des formats textuels ce qui est moins pratique pour faire des recherches…

Cela dit, même si vous avez un magnifique CV tout beau et tout graphique, ne le jetez pas à la poubelle : il se pourrait que FULBERT parvienne à les lire dans un futur proche (une solution est à l’étude à ce sujet). En attendant, rien ne vous empêche d’utiliser un autre CV moins joli mais plus textuel et fonctionnel pour postuler et peut-être, nous l’espérons, décrocher votre nouveau poste !

FULBERT est mis à jour toutes les 24 heures pour vous offrir les annonces les plus récentes au niveau du marché de l’emploi… Toutefois, d’une journée à l’autre ces annonces peuvent avoir disparues du site de l’annonceur, ce qui peut également arriver entre deux mises à jour. Il arrive en effet que des offres d’emploi soient pourvues dans les heures voire les minutes qui suivent leur parution et cela n’a rien d’anormal ;

Il est donc possible que parfois FULBERT vous propose des annonces qui ne mènent nulle part ou qui vous indiquent que la page n’existe pas. Pas de panique dans ce cas ; c’est sans doute que l’offre a été déjà pourvue et qu’elle n’est plus disponible sur le site de l’annonceur. Elle disparaîtra donc en principe lors de la prochaine mise à jour, car FULBERT vérifie et ne conserve que les annonces existantes lors de chaque mise à jour.

Donc si une annonce ne mène nulle part, ayez simplement le réflexe “Next” !

FULBERT est prévu pour rendre plusieurs services aux candidats. Lancé en Juin 2020, la partie “Candidats” va bénéficier de nombreuses améliorations et fonctionnalités qui seront implémentées en fonction des différents besoins qui seront remontés. Nous savons par exemple qu’un système de filtrage sur la base de critères définis par les candidats est loin d’être inutile et superflu, bien au contraire.

Néanmoins, nous souhaitons tout de même conserver cette simplicité d’utilisation qui est propre à FULBERT et que vous ne trouverez pratiquement nulle part ailleurs… Nous réfléchissons donc au meilleur moyen d’intégrer ce type de fonctionnalités tout en conservant ce qui fait de FULBERT ce qu’il est : un assistant utile, convivial, simple à utiliser et qui vous fait gagner du temps dans vos recherches !

Il y aura donc d’autres évolutions au niveau de la partie “Candidats” de FULBERT… Et nous comptons sur vous pour nous faire des propositions constructives afin qu’il évolue dans le bon sens et qu’il vous soit encore plus utile qu’il ne l’est déjà.

Recruteurs

On pourrait penser à tort que FULBERT est un énième site d’agrégation d’annonces orienté candidats… Eh bien désolé de décevoir nos concurrents mais FULBERT s’adresse également aux recruteurs !

En effet, ce que FULBERT propose aux candidats, il est aussi capable de le proposer aux recruteurs, à savoir sourcer candidats et talents directement à partir d’une annonce postée.

C’est aussi simple que cela !

C’est un fait : pour faire vivre FULBERT nous avions le choix entre caviarder de publicités chaque étape du traitement ou une partie de notre interface ou proposer une offre de service qui soit certes payante pour les recruteurs mais aussi modulable et adaptable à vos besoins. La publicité est omniprésente et quasiment forcée pour certains services web qui vous proposent de payer une version “premium” pour la supprimer.

Au final, ce n’est qu’une manière détournée de vous faire comprendre que le service est payant en le caviardant de publicités qui deviennent à terme une véritable nuisance pour la version dite “gratuite”. Du côté de FULBERT, nous préférons les choses claires : la partie “Recruteurs” sera payante. Nous allons d’abord la mettre en œuvre pour qu’elle puisse être utilisable au plus tôt (c’est-à-dire avant fin 2020) et une fois en place nous communiquerons nos tarifs sur notre site.

Cela dit, sérieusement, vous auriez préféré la pub ?

Il est un peu tôt pour parler des fonctionnalités de la partie “Recruteurs” de FULBERT, néanmoins comme pour la partie “Candidats”, nous allons proposer une version de test qui sera utilisable via un accès anticipé, ce qui permettra aux recruteurs bénéficiant de cet accès d’être force de proposition pour nous aider à compléter les fonctionnalités de FULBERT, afin qu’il devienne votre assistant dans la recherche de ressources.

Sachez néanmoins qu’il est prévu de pouvoir poster une annonce et de faire remonter les profils les plus pertinents ; cela fonctionne déjà à l’heure actuelle et a été testé avec succès. Néanmoins, plutôt que de sortir une version basique et un peu “brute de décoffrage”, nous préférons prendre le temps d’affiner encore un peu le traitement, comme nous prendrons le temps d’affiner la partie “Candidats”.

Après tout, si le recrutement était un métier simple cela se saurait…

Pour obtenir un accès anticipé, il vous faudra remplir ce formulaire puis vous serez recontacté par courriel dès que la version “Recruteurs” sera disponible. N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos courriers indésirables (car il arrive que nos courriels y atterrissent bien malgré nous et malgré les précautions que nous prenons pour éviter le spam), notamment à partir du mois de Septembre.

Si vous souhaitez être informé de l’avancement de FULBERT et du développement de ses nouvelles fonctionnalités, il vous est également possible de souscrire à la newsletter technique de FULBERT (3 à 4 courriels par an grand maximum), sachant que nous proposons également une newsletter commerciale qui vous informera des opérations commerciales et promotionnelles de FULBERT assez régulièrement (entre 50 et 150 courriels par an).

Enfin, vous pourrez toujours suivre FULBERT sur les réseaux sociaux pour les dernières nouveautés, les évènements et présentations organisées dans votre région.

Nous suivre sur : Facebook / LinkedIn

Indépendants

FULBERT ne s’adresse pas seulement à des candidats ou des recruteurs ; il s’adresse également aux indépendants (qu’ils soient indépendants, auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs ou autre) qui auraient des besoins en sous-traitance ou en partenariat. Le principe étant de proposer une mise en relation intelligente entre indépendants afin qu’ils puissent développer plus facilement leur réseau professionnel et trouver plus facilement des missions ou des ressources permettant de répondre à des missions spécifiques.

En plus d’offrir cette possibilité de mise en relation intelligente et cette possibilité de créer de nouvelles opportunités, FULBERT propose également une solide structure et des accompagnements permettant de concevoir de saines relations de partenariats et de sous-traitance ainsi que des services associés sur sa plateforme.

FULBERT ne sera effectivement pas gratuit pour les indépendants, c’est un fait. Cela étant, FULBERT n’a pas vocation non plus à saigner les indépendants et à faire des bénéfices à leur détriment. En fait, FULBERT va récupérer un pourcentage sur chaque affaire selon un barème plafonné ; ainsi il sera possible de bénéficier de ses services pour encadrer vos partenariats et travaux de sous-traitance en mettant à disposition un système contractuel sécurisant, sécurisé et éprouvé qui permettra de formaliser clairement et en toute simplicité vos relations professionnelles.

FULBERT vous propose également des services et formations associées pour développer votre réseau professionnel et améliorer petit à petit les processus de gestion lié à votre activité. FULBERT est aussi l’assistant des indépendants !

La partie “Indépendants” de FULBERT réclame une véritable réflexion de fond pour proposer une structure robuste, efficace, simple d’utilisation et qui permette réellement de répondre à plusieurs types de scénarios avec des outils réellement adaptés. Certes, le moteur permettant de rechercher des missions et des ressources existe déjà et a déjà été testé avec succès, mais il faut à présent l’habiller et le faire évoluer.

De la même façon que nous procédons pour la partie “Candidats” et la partie “Recruteurs”, nous allons proposer un accès anticipé à la version “indépendants” dès lors qu’une version sera disponible. Nos prévisions les plus pessimistes nous amènent vers une mise à disposition au premier trimestre 2021… Sachant que FULBERT est plutôt de nature optimiste, nous espérons pouvoir vous la présenter encore avant fin 2020.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de cette partie et/ou demander votre accès anticipé, vous pouvez remplir le formulaire prévu à cet effet.

En attendant la mise à disposition de FULBERT pour les indépendants, on pourrait par exemple vous proposer d’apprendre à faire des macramés… mais même si c’est super intéressant et que ça peut vous occuper un bon moment, on peut vous proposer un peu mieux et un peu plus constructif.

Vous pourriez, par exemple, nous aider à améliorer et à construire la partie “Indépendants” de FULBERT en répondant à une petite enquête (durée maximale : 10 minutes, une minute par question en moyenne) qui va vous proposer diverses possibilités d’évolution dont nous tiendrons compte pour l’implémentation de la première version…

Ce sera toujours plus constructif et moins chronophage que réaliser des macramés, même si c’est joli.

F.A.Q.

Cette FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs de FULBERT. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, vous avez toujours la possibilité de nous poser votre question (ou vos questions si vous êtes vraiment curieux/curieuse) via notre formulaire de contact prévu à cet effet. Nous vous répondrons alors dans les meilleurs délais.

Outre la FAQ, vous avez également la possibilité de consulter nos mentions légales et nos conditions générales d’utilisation, ce qui pourrait vous permettre de répondre à des questions plus administrative et moins fonctionnelles que celles que vous trouverez dans cette FAQ.

Avant toute chose, vous faites partie des…

Candidats

En effet, FULBERT est gratuit à l’utilisation pour l’ensemble des candidats, quel que soit leur statut (en poste, en recherche d’emploi, indemnisé ou non…). Il n’y a donc aucune restriction à l’utilisation de FULBERT en tant que candidats.

Vous ne serez pas non plus harcelé de publicités : FULBERT est un assistant de recherches professionnelles et tient à le rester.

Il n’est cependant pas à exclure que puisse s’ajouter par la suite d’éventuels services premiums payants à l’usage des candidats en complément du service toujours gratuit et fourni par FULBERT bien que cela ne soit clairement pas le modèle de développement retenu pour financer FULBERT et que cela ne fait pas partie de sa philosophie d’origine.

La philosophie de FULBERT ? Faire au plus simple et permettre à chaque candidat(e) de gagner du temps dans ses recherches d’emploi en se basant sur l’IA pour cela.

FULBERT est né d’un constat simple : une recherche d’emploi, c’est avant tout une rencontre entre un employeur et un candidat autour d’un poste et/ou d’un projet. Néanmoins, sous la masse d’informations plus ou moins pertinentes, chaque partie est amenée à chercher l’autre comme on chercherait une aiguille dans une botte de foin.

C’est donc contre-productif et il y a sans doute des rencontres qui pourraient se faire et qui ne se font pas, faute de ne pas se trouver au bon moment au bon endroit. Cependant, avec FULBERT, ces rencontres deviennent possibles car FULBERT va plus loin que ses concurrents dans sa méthode de mise en relation intelligente.

Plutôt que de se baser seulement sur un recueil de mots-clés, FULBERT va analyser en profondeur votre profil et vos expériences, et ainsi vous proposer des offres pertinentes qui pourraient vous correspondre dans les zones géographiques que vous choisirez.

En fait, FULBERT n’attend qu’une chose des candidats : qu’ils fassent part de leur avis ou de leurs expériences afin que celui-ci puisse évoluer, développer son offre de services et être encore plus utile qu’il ne l’est déjà.

Pour cela, rien de plus simple (on se répète beaucoup en disant cela, c’est vrai… mais pour autant cela a vraiment du sens, non ?), il suffit de laisser un avis dans l’application elle-même ou si vous le souhaitez répondre directement via notre formulaire de contact.

En théorie comme en pratique, FULBERT ne gère que des formats texte au niveau des CV.

Les CV au format *.DOCX, *.ODT et *.PDF se chargeront donc sans souci dans FULBERT ; ne vous attendez cependant pas à avoir beaucoup de résultats (voire aucun) si votre CV a été créé ou généré au format graphique avec InDesign ou avec d’autres solutions qui produisent des images plutôt que des formats textuels ce qui est moins pratique pour faire des recherches…

Cela dit, même si vous avez un magnifique CV tout beau et tout graphique, ne le jetez pas à la poubelle : il se pourrait que FULBERT parvienne à les lire dans un futur proche (une solution est à l’étude à ce sujet). En attendant, rien ne vous empêche d’utiliser un autre CV moins joli mais plus textuel et fonctionnel pour postuler et peut-être, nous l’espérons, décrocher votre nouveau poste !

FULBERT est mis à jour toutes les 24 heures pour vous offrir les annonces les plus récentes au niveau du marché de l’emploi… Toutefois, d’une journée à l’autre ces annonces peuvent avoir disparues du site de l’annonceur, ce qui peut également arriver entre deux mises à jour. Il arrive en effet que des offres d’emploi soient pourvues dans les heures voire les minutes qui suivent leur parution et cela n’a rien d’anormal ;

Il est donc possible que parfois FULBERT vous propose des annonces qui ne mènent nulle part ou qui vous indiquent que la page n’existe pas. Pas de panique dans ce cas ; c’est sans doute que l’offre a été déjà pourvue et qu’elle n’est plus disponible sur le site de l’annonceur. Elle disparaîtra donc en principe lors de la prochaine mise à jour, car FULBERT vérifie et ne conserve que les annonces existantes lors de chaque mise à jour.

Donc si une annonce ne mène nulle part, ayez simplement le réflexe “Next” !

FULBERT est prévu pour rendre plusieurs services aux candidats. Lancé en Juin 2020, la partie “Candidats” va bénéficier de nombreuses améliorations et fonctionnalités qui seront implémentées en fonction des différents besoins qui seront remontés. Nous savons par exemple qu’un système de filtrage sur la base de critères définis par les candidats est loin d’être inutile et superflu, bien au contraire.

Néanmoins, nous souhaitons tout de même conserver cette simplicité d’utilisation qui est propre à FULBERT et que vous ne trouverez pratiquement nulle part ailleurs… Nous réfléchissons donc au meilleur moyen d’intégrer ce type de fonctionnalités tout en conservant ce qui fait de FULBERT ce qu’il est : un assistant utile, convivial, simple à utiliser et qui vous fait gagner du temps dans vos recherches !

Il y aura donc d’autres évolutions au niveau de la partie “Candidats” de FULBERT… Et nous comptons sur vous pour nous faire des propositions constructives afin qu’il évolue dans le bon sens et qu’il vous soit encore plus utile qu’il ne l’est déjà.

Recruteurs

On pourrait penser à tort que FULBERT est un énième site d’agrégation d’annonces orienté candidats… Eh bien désolé de décevoir nos concurrents mais FULBERT s’adresse également aux recruteurs !

En effet, ce que FULBERT propose aux candidats, il est aussi capable de le proposer aux recruteurs, à savoir sourcer candidats et talents directement à partir d’une annonce postée.

C’est aussi simple que cela !

C’est un fait : pour faire vivre FULBERT nous avions le choix entre caviarder de publicités chaque étape du traitement ou une partie de notre interface ou proposer une offre de service qui soit certes payante pour les recruteurs mais aussi modulable et adaptable à vos besoins. La publicité est omniprésente et quasiment forcée pour certains services web qui vous proposent de payer une version “premium” pour la supprimer.

Au final, ce n’est qu’une manière détournée de vous faire comprendre que le service est payant en le caviardant de publicités qui deviennent à terme une véritable nuisance pour la version dite “gratuite”. Du côté de FULBERT, nous préférons les choses claires : la partie “Recruteurs” sera payante. Nous allons d’abord la mettre en œuvre pour qu’elle puisse être utilisable au plus tôt (c’est-à-dire avant fin 2020) et une fois en place nous communiquerons nos tarifs sur notre site.

Cela dit, sérieusement, vous auriez préféré la pub ?

Il est un peu tôt pour parler des fonctionnalités de la partie “Recruteurs” de FULBERT, néanmoins comme pour la partie “Candidats”, nous allons proposer une version de test qui sera utilisable via un accès anticipé, ce qui permettra aux recruteurs bénéficiant de cet accès d’être force de proposition pour nous aider à compléter les fonctionnalités de FULBERT, afin qu’il devienne votre assistant dans la recherche de ressources.

Sachez néanmoins qu’il est prévu de pouvoir poster une annonce et de faire remonter les profils les plus pertinents ; cela fonctionne déjà à l’heure actuelle et a été testé avec succès. Néanmoins, plutôt que de sortir une version basique et un peu “brute de décoffrage”, nous préférons prendre le temps d’affiner encore un peu le traitement, comme nous prendrons le temps d’affiner la partie “Candidats”.

Après tout, si le recrutement était un métier simple cela se saurait…

Pour obtenir un accès anticipé, il vous faudra remplir ce formulaire puis vous serez recontacté par courriel dès que la version “Recruteurs” sera disponible. N’oubliez pas de vérifier régulièrement vos courriers indésirables (car il arrive que nos courriels y atterrissent bien malgré nous et malgré les précautions que nous prenons pour éviter le spam), notamment à partir du mois de Septembre.

Si vous souhaitez être informé de l’avancement de FULBERT et du développement de ses nouvelles fonctionnalités, il vous est également possible de souscrire à la newsletter technique de FULBERT (3 à 4 courriels par an grand maximum), sachant que nous proposons également une newsletter commerciale qui vous informera des opérations commerciales et promotionnelles de FULBERT assez régulièrement (entre 50 et 150 courriels par an).

Enfin, vous pourrez toujours suivre FULBERT sur les réseaux sociaux pour les dernières nouveautés, les évènements et présentations organisées dans votre région.

Nous suivre sur : Facebook / LinkedIn

Indépendants

FULBERT ne s’adresse pas seulement à des candidats ou des recruteurs ; il s’adresse également aux indépendants (qu’ils soient indépendants, auto-entrepreneurs, micro-entrepreneurs ou autre) qui auraient des besoins en sous-traitance ou en partenariat. Le principe étant de proposer une mise en relation intelligente entre indépendants afin qu’ils puissent développer plus facilement leur réseau professionnel et trouver plus facilement des missions ou des ressources permettant de répondre à des missions spécifiques.

En plus d’offrir cette possibilité de mise en relation intelligente et cette possibilité de créer de nouvelles opportunités, FULBERT propose également une solide structure et des accompagnements permettant de concevoir de saines relations de partenariats et de sous-traitance ainsi que des services associés sur sa plateforme.

FULBERT ne sera effectivement pas gratuit pour les indépendants, c’est un fait. Cela étant, FULBERT n’a pas vocation non plus à saigner les indépendants et à faire des bénéfices à leur détriment. En fait, FULBERT va récupérer un pourcentage sur chaque affaire selon un barème plafonné ; ainsi il sera possible de bénéficier de ses services pour encadrer vos partenariats et travaux de sous-traitance en mettant à disposition un système contractuel sécurisant, sécurisé et éprouvé qui permettra de formaliser clairement et en toute simplicité vos relations professionnelles.

FULBERT vous propose également des services et formations associées pour développer votre réseau professionnel et améliorer petit à petit les processus de gestion lié à votre activité. FULBERT est aussi l’assistant des indépendants !

La partie “Indépendants” de FULBERT réclame une véritable réflexion de fond pour proposer une structure robuste, efficace, simple d’utilisation et qui permette réellement de répondre à plusieurs types de scénarios avec des outils réellement adaptés. Certes, le moteur permettant de rechercher des missions et des ressources existe déjà et a déjà été testé avec succès, mais il faut à présent l’habiller et le faire évoluer.

De la même façon que nous procédons pour la partie “Candidats” et la partie “Recruteurs”, nous allons proposer un accès anticipé à la version “indépendants” dès lors qu’une version sera disponible. Nos prévisions les plus pessimistes nous amènent vers une mise à disposition au premier trimestre 2021… Sachant que FULBERT est plutôt de nature optimiste, nous espérons pouvoir vous la présenter encore avant fin 2020.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’avancement de cette partie et/ou demander votre accès anticipé, vous pouvez remplir le formulaire prévu à cet effet.

En attendant la mise à disposition de FULBERT pour les indépendants, on pourrait par exemple vous proposer d’apprendre à faire des macramés… mais même si c’est super intéressant et que ça peut vous occuper un bon moment, on peut vous proposer un peu mieux et un peu plus constructif.

Vous pourriez, par exemple, nous aider à améliorer et à construire la partie “Indépendants” de FULBERT en répondant à une petite enquête (durée maximale : 10 minutes, une minute par question en moyenne) qui va vous proposer diverses possibilités d’évolution dont nous tiendrons compte pour l’implémentation de la première version…

Ce sera toujours plus constructif et moins chronophage que réaliser des macramés, même si c’est joli.